« Place de l’Ange VI »

( siège provisoire de l’AAPA - since 2006 )

  • exposition et pièce de théâtre
  • Mala Voadora
  • en collaboration avec Carla Cruz
  • Porto, 2015

L'histoire de l'Association des Amis de la Place de l'Ange (AAPA), de l'Ange femelle et de sa chute joué par l'acteur António Júlio, Porto, le 7 Novembre 2015.

Le matériel documentaire de l'AAPA sous la forme d'installation a été exposée au siège de Porto de la compagnie de théâtre Mala Voadora. Ce matériel, varié et abondant, comprend notamment les deux plaques commémoraives, une réplique de la tête de l'ange (femelle), un lecteur cassette avec de la musique de !von Calhau¡, les dépliants des premières visites guidées, les cartes postales vendues sur place, des vidéos, des photos, etc. Ce matériel monté scénographiquement, a fait l'objet de lectures publiques organisées en collaboration avec António Júlio. Ainsi a été mis en scène l'histoire de la Place de l'Ange / Place de Lisbonne et de l'Association qui la défend, à travers des textes et des objets produits par elle au cours des 10 dernières années.

« (…) (L'acteur marche en direction du lecteur cassette et l'allume, en disant) - la place de Lisbonne n'est plus ... la place est à BragaParques! (Peu après l'acteur arrête la musique, laissant le lecteur en pause) - mais il y a un épilogue de cette histoire. Quelques jours après le premier pique-nique la première plaque commémorative est retrouvée dans une décharge clandestine de la banlieue de Porto un membre de la police locale contacte l'AAPA via facebook. (L'acteur va au placard et prend un article de journal) lecture ... »

(Fragment de la pièce)