« Orange »

  • Installation
  • en collaboration avec Isabel Ribeiro
  • Rosalux, Berlin, 2016

Le titre de l'exposition fait référence à la couleur des uniformes de prison aux États-Unis (notamment à Guantanamo), aux vêtements des otages victimes de Daech et aux «gilets de sauvetage» des réfugiés.

1. (Acrylique sur tissu, ventilateur)
Trois variations sur le thème des "gilets de sauvetage" laissés sur les plages des îles grecques après leur utilisation: Pixellation - comme une mise au point incorrecte - fonctionne comme une censure médiatique cachant miséricordieusement des images choquantes.

2. (Vidéo 4'39)
(encore) "J’ai eu connaissance de l’histoire d’un homme africain qui, en essayant d’entrer de manière soi-disant illégale en territoire européen, avait traversé le détroit de Gibraltar à la nage. Pour s’aider, il avait construit une sorte de bouée faite de bouteilles d’eau vides (…)"

3. (Photographie trouvée sur internet et manipulée)
Dans quelle mesure faut-il croire aux images médiatiques? Le soi-disant "photojournalisme"? Où finit la vraisemblance de la représentation de la guerre? Et la guerre elle-même?





















« Guerre Sainte III »

  • vidéo 4'39
  • caméra: Isabel Ribeiro et âfs
  • montage: Gonçalo Jordão et âfs
  • filmé sur la plage de Guincho, Portugal, 2015
  • Vidéo présentée à:
  • "Dig Dig”, Lisbonne, Portugal, 2016
  • avec performance par Nuno Lacerda
  • commissaire: Patrícia Trindade

+

  • Exposition "Orange"
  • Rosalux, Berlim, 2016

+

  • Expositon "Que faire?"
  • Sismógrafo, Porto, 2016/17
  • commissaire: Óscar Faria